Présentation de l'association
Introduction
Yoga - Association Mirabaï est une association loi 1901 ayant pour but la pratique et l'enseignement du Yoga sous toutes ses formes. Elle est basée à Avilly Saint Léonard.
Notre association a été créée en juin 2014 afin de faire découvrir la pratique du Yoga aux personnes désireuses d'acquérir une "harmonie du corps et de l'esprit".
Laurence ELIARD infirmière de profession est professeur de Yoga diplômée SIVANANDA.
Elle souhaite faire partager ses connaissances du Yoga à tous, débutants ou confirmés qui souhaitent progresser dans cette discipline.
Philosophie
- Yoga en sanskrit signifie union
- Le Yoga est l'union du corps et de l’esprit
-
Asanas : enchaînements de mouvements qui permettent d’apporter de la souplesse au corps et de développer la concentration, la respiration et la méditation.
Les Asanas renforcent la colonne vertébrale centre du système nerveux central. Les postures sont des exercices qui sollicitent tout dans notre corps.
Massages des organes internes, stimulation de la circulation sanguine. -
Pranayama : respiration (énergie vitale subtile), secret de la guérison du stress, angoisse.
- Respiration alternée : équilibre le mental
- Respiration : aide le mental, aide à la concentration
-
Relaxation :
Relaxation courte pour ressentir les bienfaits des asanas.
Relaxation finale, relâchement physique, mental.
-
Pensées positives et méditation :
Mental plus stable : développement de la concentration.
Méditation : se reconnecter avec son soi intérieur.
- Le yoga s’adresse aussi bien aux enfants, femmes enceintes, adolescents, jeunes adultes, adultes, personnes âgées, hommes, femmes
- Nous traversons tous et toutes des moments difficiles dans notre vie, le yoga nous aide à surmonter les obstacles de la vie
-
Le yoga n’est pas une compétition il est sans danger. Pratiqué en douceur, en écoutant son corps il permet de maintenir une bonne santé physique et mentale et de développer sa capacité respiratoire, sa concentration
Il faut simplement de la régularité dans la pratique pour découvrir les bienfaits du yoga sur votre corps et votre vie
Pourquoi l'association a t'elle choisi la fleur de prunier comme symbole ?
La fleur de prunier est la fleur de l’hiver, annonciatrice du printemps. Elle est toujours représentée avec cinq pétales (les cinq éléments : eau, terre, éther, air, feu)
La fleur de prunier est la fleur de l’harmonie et de l’espoir.
Cette floraison, à la fin de l’hiver, dans le grand froid et la neige abondante, une floraison qui revient chaque année, infailliblement, évoque la force de la vie, l’espoir, la vaillance, la ténacité, la continuité, la santé et la longévité.
Lorsqu’elle est en bouton la fleur de prunier exprime l’union du Ciel et de la Terre. A mesure que les pétales apparaissent on assiste à la séparation du Ciel et de la Terre, et à la naissance de l’homme et des 5 éléments. La fleur de prunier répète les cycles du monde.
La disposition resserrée des cinq pétales de la fleur de prunier symbolisent l’harmonie, l’unité des différentes parties de notre corps, des êtres humains entre eux et de tout ce qui existe.
La fleur de prunier représente aussi la retenue et la simplicité. En effet, elle fleurit et donne à voir sa beauté pendant que les autres fleurs se préparent, puis elle leur laisse la place dès que celles-ci apparaissent. Son travail est alors achevé.
Origine du nom de l'association
Mirabaï appelée aussi Sant ("sainte") Mirabai ou Mira Bai, (1498 - 1546), fut une poétesse de l'hindouisme, auteur de centaines de bhajans: des chants d'amour mystique dédiés par elle au dieu Krishna; ils s'inscrivent pleinement dans le mouvement Bhakti et ils sont restés très populaires en Inde1.
Noble originaire du Rajasthan, Mirabaï aurait vécu jusqu'à ses dix ans dans son royaume avant d'être mariée au fils du maharaja du pays voisin. Mirabaï, ne vivant que pour son dieu, Krishna, ne lui donna jamais d'enfant, mais l'aida à devenir un souverain vénéré, jusqu'au jour où l'un des fils d'une des autres épouses du roi assassina son père pour accéder au trône. Mirabaï refusa de suivre son époux sur le bucher funéraire où les épouses de maharaja doivent s'immoler vivantes, selon la tradition de la Sati.
L'usurpateur enferma Mirabaï dans un palais, d'où elle s'échappa, accompagnée d'une servante, pour parcourir les routes en une sorte de pèlerinage. Des foules de plus en plus nombreuses vinrent suivre la princesse mendiante qui chantait son dieu, et la renommée de Mirabaï parvint ainsi aux oreilles de l'empereur Akbar. Celui-ci tint à tout prix à la rencontrer. Akbar parvint donc jusqu'à Mirabaï, qui refusa de devenir l'une de ses épouses, un symbole, comme l'aurait voulu l'empereur. Il rentra à son palais et apprit peu après que Mirabaï avait disparu.
On dit qu'elle est partie rejoindre son dieu, car tout ce qu'on a retrouvé d'elle a été son voile, posé sur la statue de Krishna devant laquelle elle priait. Mais on dit aussi qu'un yogi l'a aidée à partir et a fait croire à sa disparition pour que Mirabaï puisse continuer son pèlerinage loin des foules. "Libre, ainsi va Mirabaï."
Paroles d"adhérents
Tous les mardis j'ai Mon rendez-vous avec le hâta yoga, rendez-vous joyeux et amical avec le groupe , temps de calme et de douceur où j'apprivoise stress et tensions diverses , temps dynamique aussi pour prendre soin de mon corps et réveiller mes capacités physiques. Laurence professeur diplômée, nous transmet avec patience et attention ses conseils en prenant en compte les limites de chacun , tout en pratiquant elle - même les exercices avec le groupe ce qui est très sécurisant . Les postures portent toutes des noms impossibles à retenir c'est du sanskrit. Mais en bon français ça donne une vraie ménagerie : le chat, l'oie, le chien, la sauterelle, le tigre, le cobra, la girafe, le poisson. .. Mais aussi le poirier, le petit pont, le bateau, le guerrier et même le bébé heureux ! A chaque posture Laurence explique les bienfaits procurés par l'exercice sur la digestion, le sommeil, la souplesse, la circulation veineuse, les articulations ... Le cours se termine par une séquence de relaxation très agréable suivie d'un temps de méditation dans le silence. Et cerise sur le yoga : LA RESPIRATION, enfin je sais COMMENT respirer pour me DÉTENDRE et ça marche plus besoin de chercher le sommeil ! Des compétences, de la régularité, un respect mutuel , de la bienveillance, de la douceur, des efforts dans la joie, et voilà les ingrédients de la recette du YOGA SYMPA et ca se passe chez nous à Vineuil-Saint-Firmin. P.S :1 cours par semaine c'est bien mais 2 ce serait mieux !
Danielle
Mon ressenti sur le yoga : Le yoga est une activité de détente où l'on apprend à lâcher prise, à oublier un moment les soucis du travail ou personnels, où l'on prend conscience de son corps, de sa respiration, où le physique travaille en douceur dans un objectif de bien-être et c'est très appréciable. Depuis deux ans, je vais avec plaisir aux séances de yoga de Laurence et, après des tas de petits ennuis de santé, le yoga est bénéfique pour mon équilibre que ce soit mental ou physique.
Virginie
j'ai découvert le Yoga pratiqué par Laurence en début d'année. Indépendamment du travail d'étirement beaucoup plus physique qu'on ne l'imagine, c'est sans doute le rythme de la respiration qui permet en fin de séance de trouver une certaine sérénité entre détente et méditation ! C'est un rendez vous devenu incontournable le mardi soir !
Christian
Ajouter un commentaire